8 règles pour un petit déjeuner sain

Salut les Filles !

On se demande souvent qu’est-ce qui est vraiment important pour le petit déjeuner. Et c’est normal car comme toujours, on est surchargé d’information: certains diront que les fruits c’est l’idéal, d’autres les flocons d’avoine, d’autres encore les protéines,…

Voilà un résumé de tout ce que j’ai appris et sur quoi vous pouvez largement vous appuyer.

1.Démarrer la machine

La première règle est vraiment très simple et doit vous devenir évidente. Il faut absolument que vous mangiez quelque chose le matin. Ne faites jamais l’impasse sur le petit-déjeuner. Ce que vous allez manger vous donnera de l’énergie pour toute la journée, c’est ce qui va démarrer la machine, lancer votre métabolisme. Si vous ne le faites pas vous marcherez toute la journée sur réserve.
De plus, rester ventre vide jusqu’à midi augmente vos chances de grignoter des cochonneries. Double erreur !

2.Pas besoin de compter

Déjà que je ne vous conseille pas de compter les calories pendant la journée alors au petit-déjeuner encore moins. La question n’est pas de savoir combien de calories vous avalez mais de quoi elles sont faites. Et encore plus important, que fait votre corps de ces calories. Evidemment tous les aliments naturels sont mieux que ceux « industriels ».

3. Le pouvoir des protéines

Les premiers 50 grammes de protéines que vous allez consommer, vont déclencher la phase de détoxication. Si vous ne lancez pas ce processus votre corps ne brûlera pas assez de graisse dans la journée et votre énergie restera faible. Alors pourquoi attendre jusqu’au repas ? Aucun petit-déjeuner n’est complet si il ne contient pas de protéines !
Je ne parle pas que des oeufs, même si vous trouvez ça bizarre au début de manger par exemple du poulet le matin, revoyez vos croyances. Ne restez pas bloqué dans le marketing des pubs pour céréales. Vous croyez vraiment que les hommes préhistoriques se levaient le matin et cherchaient leurs petits bols avec leurs boites de céréales ? Faites moi confiance, une fois que vous aurez essayé, vous ne pourrez plus revenir en arrière.

4. La question des glucides.

Si votre objectif est d’avoir un corps parfait (comme Jennifer Aniston par exemple ), vous devez faire extrêmement attention aux glucides. Notamment aux glucides qui sont essentiellement des féculents : pâtes, riz, nouilles, patates, etc. Ces derniers sont à éviter si vous voulez  disposer d’une énergie durable, d’une bonne digestion et d’un corps mince (ce qui est votre but). Si vous n’êtes pas convaincu, essayez simplement de ne pas manger de féculents pendant 2 semaines, et vous verrez 🙂
Remplacez les par des fruits et légumes: voir des exemples ici.

 

5. Manger gras 🙂

Saviez-vous que manger gras vous permet de perdre la graisse que vous avez emmagasinée dans votre corps. Ca vous parait bizarre ? Pourtant c’est bien vrai ! Le truc c’est qu’il faut manger de la BONNE graisse ! Alors désolé, oubliez les sauces, mayonnaise, sauce à la crème, fritures….
Manger gras intelligemment c’est : des amandes, de l’avocat, des graines de tournesol, de l’huile de coco pour cuisiner, huile d’olive extra vierge, et des omega 3. Remplacez l’huile de tournesol par l’huile de coco pour cuisiner, et parfumez vos plats avec l’huile d’olive (par exemple l’avocat pour lui donner un petit goût). Vous pouvez aller jusqu’a manger un avocat par jour, ce qui sera un super supplément pour votre santé et votre métabolisme.
Les fromages de qualités comme ceux de chèvres ou de brebis (ex: feta) sont aussi de super bonne graisse pour votre petit dej’

6. Petit déjeuner comme un Roi ?

Le petit déjeuner, on l’a vu est le repas le plus important de la journée. Cela ne veut pas dire manger tout et n’importe quoi ! Ce n’est pas tant la quantité qui compte mais la qualité ! Si vous prenez un petit déjeuner bien équilibré avec tous les conseils que je donne dans cet article, vous pouvez être sûr de passez une mâtiné sans une méchante faim qui viendra vous préoccuper :).
On pense souvent q’un petit déjeuner « café, croissant, jus d’orange » (comme dans les café) est un bon petit déjeuner. C’est loin d’être le cas, le croissant est souvent industriel, et blindé de beurre !

8. Et si vous n’avez pas faim ?

Si vous n’avez pas faim le matin, c’est que votre rythme naturel est décalé. Ca peut venir de la qualité du sommeil, du stress, d’excès de café, alcool, sucre consommé encore tard le soir, une nutrition pas équilibré, un dysfonctionnement de digestion, ou encore un manque d’exercice. Si décidez d’écoutez votre corps et choisissez de sauter le petit dej’, vous resterez dans ce cercle vicieux de faible énergie et de bas métabolisme. Parfois il faut se forcer à changer pour obtenir des résultats. Je comprends que  manger le matin peut sembler pour certains nauséabond mais c’est juste une nouvelle preuve que votre système ne fonctionne pas correctement. Quand vous êtes en bonne santé, vous vous réveillez avec un max d’énergie et un grand APPETIT. Commencez par manger des petits petit dej’ pour vous habituer.
Vous n’atteindrez pas vos objectifs si vous ne lancez pas la machine dès le matin !

 

9. Have Fun

Si vous vivez sainement, il n’y a rien de mal à se faire plaisir de temps en temps ! 🙂 Moi le wnutellaeekend je n’hésite pas à me faire plaisir en faisant péter la tartine de Nutella ! :

 

N’hésitez pas à partager vos idées de petits dej’, postez des photos de vous avec votre petit déjeuner 🙂

 

 

 

« Le petit déjeuner du matin est un trésor (de santé) » Proverbe tunisien

Si vous pensez que cet article peut aider d’autres personnes, partagez le 🙂 !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

2 thoughts on “8 règles pour un petit déjeuner sain

  • at 19 h 09 min
    Permalink

    Sympa ton article Lili ! Chez moi le petit dej c’est sacré, mieux vaut ne pas me parler avant que j’ai mangé un bout ^^
    Je suis assez d’accord avec tout ce que tu as dit à part la question des glucides mais tiens ca me donne une bonne idée pour un prochain article 😉 bises

    Reply
    • at 11 h 00 min
      Permalink

      J’attend ton article du coup 🙂
      Bises à très vite !

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *