Femmes et proteines: 3 mensonges

Femmes et proteines: 3 mensonges

Salut les Bombasses,

 

On suppose typiquement que les femmes ont besoin de moins de protéines que les hommes car les hommes sont plus imposants physiquement ou veulent paraître plus imposants, ont plus de muscles, de force physique, etc.

Cependant, l’apport en protéine nécessaire à votre corps dépend principalement de votre physique à savoir votre poids et votre taille, et n’est pas déterminé par votre sexe. De manière générale, si vous pesez 58 kilos et que vous faites un peu de sport chaque semaine, vous aurez besoin de 58 grammes de protéines par jour (l’équivalent de votre poids en fait).
Si vous êtes une femme vraiment très active, que vous faites du sport quasiment tous les jours, multipliez votre poids par 1,3 ou 1,5. Donc dans notre exemple des 58 kilos, vous auriez besoin de 75,4 grammes de protéines par jour.

Personnellement, je pèse 60 kilos et je suis selon les semaines modérément ou intensive. Mais je ne m’embête pas à compter tous les jours exactement mes grammes de protéines, je mange équilibré et cela suffit à atteindre plus ou moins les quantités dont j’ai besoin.

 

Voyons maintenant 3 fausses idées courantes quand on évoque femmes et protéines.

Mensonge N°1: Il faut seulement manger des protéines pour se construire du muscle.

 

Ce qui va vous permettre d’être une femme musclée,de construire du muscle et d’obtenir le poids que vous voulez, c’est de manger équilibré.Pour construire du muscle, il vous faut également des bons glucides et des bonnes graisses.

C’est pourquoi dans la première demi-heure qui suit votre séance de sport, n’hésitez pas à prendre une petite collation contenant des glucides (des fruits secs par exemple) et des protéines (une barre,etc), pour commencer la récupération des muscles.

Pour ce qui est de vos repas, bien qu’il peut être plus facile de manger principalement des protéines notamment car cela vous « remplira », ne négligez pas non plus les glucides (comme les fruits et légumes,bon céréales càd non transformés) et les bonnes graisses: avocats, noisettes, graines.

Les glucides vous apporteront de l’énergie, ce qui est bon pour avant de séance de sport, et les bonnes graisses aident à réguler les changements d’hormones et ralentissent la digestion, ce qui vous procure plus d’énergie sur le long terme que si vous mangiez juste des bons glucides.

Credit photo: USDA photo by Peggy Greb
Credit photo: USDA photo by Peggy Greb

Mensonge N°2: Si les femmes mangent trop de protéines, elles prennent trop de volume.

 

C’est totalement faux ! Même si vous passez votre vie à faire de la musculation, vous ne deviendrez jamais musclée comme un homme ou comme certaines bodybuildeuses que vous voyez sur les magazines.

Les hommes produisent beaucoup plus de testostérone que vous, tandis que les femmes produisent des œstrogènes. Les deux sexes n’ayant pas les mêmes hormones principales, il est donc impossible qu’ils se développent de la même façon. Et les femmes énormément musclées que vous voyez dans les magazines prennent bien souvent de nombreux compléments voire même des produits dopants ( loin d’être anecdotique dans le milieu du bodybuilding ).

 

Mensonge N°3: Les protéines végétales sont moins efficaces

 

Vous pouvez complètement avoir des muscles fermes en ne mangeant que des protéines végétales, il faut simplement en manger un peu plus que si vous mangiez des protéines animales car elles en contiennent moins. En exemple de protéines végétales, vous pouvez opter pour: soja, tofu, pois chiche, quinoa, spiruline, graine de chia, son d’avoine,…

Donc si vous êtes végétarienne pas de soucis !

De plus, pour celle qui sont adeptes des shakers de protéines après leur séance de muscu, vous  pouvez faire la transition vers une protéine en poudre d’origine végétale.

Evidemment comme on l’a vu plus haut, que votre protéine provienne de source animale ou végétale, n’oubliez pas de la coupler à de bonnes graisses et de bons glucides.

 

Et vous quelle place prend la protéine dans votre alimentation et sous quelle forme ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *