Coco Chanel, Un jour, une Femme #2

Hey les Bombasses 🙂

Me voilà de retour avec un nouvel article dédié à une Femme qui a révolutionné le monde : GABRIELLE BONHEUR CHANEL dit  » Coco Chanel « 

Elle fait partie de ses femmes qui ont changé, révolutionné le monde et qui ont fait évoluer la condition féminine. Nous allons retracer sa vie, ses créations et voir la femme d’affaires qu’elle était devenue.

 

Commençons par le début…

SA VIE

Orpheline venant de la campagne et de tempérament très secrète, sans doute pour éviter de parler de son passé marqué par la pauvreté, nous savons peu de chose sur le début de la vie de Coco. Si ce n’est qu’elle prétendait être née en 1893 en Auvergne alors qu’en réalité elle fut née 10 années plus tôt à Saumur. Dans une famille de 6 frères et sœurs elle perdit sa mère à l’âge de 12 ans et son père se voit être très absent. Elle travaillait en tant que couturière, mais à l’âge de 17 ans elle décida de quitter son travail, abandonna tout et parti à Paris pour se lancer dans une carrière musical. Elle voulait devenir chanteuse de cabaret. C’est dans des cafés de la Rotonde, Montparnasse qu’elle se produisit. C’est également dans ces cafés qu’on lui attribua pour la toute première fois son surnom « COCO » dû à l’une de ses chansons populaires  » Qui a vu coco dans le Trocadero ». Sa carrière musicale a été de très courte durée, mais lui a toutefois permis de gagner une première notoriété et de rencontrer Etienne Balsan (homme du monde qui a quitté l’armée pour se consacrer à l’élevage de chevaux) qui lui a d’ailleurs inspiré sa première révolution vestimentaire à travers les tenues d’inspirations équestres.
Lassée et triste de ne plus être amoureuse, elle quitta Balsan – tout en restant très amis – et rencontra Arthur Capel dit « Boy », un riche homme d’affaires avec l’aide de qui elle créa sa première entreprise.

SES CRÉATIONS

Elle commença ses premières créations par des Chapeaux originaux, pour assister aux courses de chevaux. Coco fût la première à créer le style « Garçonne » en créant des chapeaux différents des modèles Belle Epoque du moment car elle se demandait toujours  » Comment le cerveau peut-il fonctionner sous ses choses » !

Chapeau Belle Epoque
Chapeau Belle Epoque
Chapeau Coco Chanel
Chapeau Coco Chanel

 

 

 

 

 

 

 

 

Elle ne portait pas de grandes robes de couturiers, mais ses propres réalisations, qui se composaient de polos, cardigans,jodhpurs et pantalons, inspirée par les vêtements masculins et son désir d’émanciper la femme, Coco Chanel est connue pour avoir créer des vêtements sobres, contemporains mais toujours classes et élégants.

C’est à cette époque que Gabrielle ouvre une Chapellerie à Paris en 1912 où elle y gagne une très grande notoriété notamment grâce à son amant.chanel n°5
En 1923, Coco crée le fameux CHANEL N°5, c’est grâce à ce parfum que Coco inaugura la création de fragrances emblématiques par des couturiers. C’est le premier parfum à porter le nom d’un couturier. Le Chanel N°5 est synonyme de LUXE et de Sensualité, et en 1954 lorsque MARYLIN MONROE confia qu’elle porte UNIQUEMENT ce parfum pour dormir, les ventes explosèrent dans le monde entier. Coco lui donna le chiffre n°5 car c’était son chiffre fétiche, de plus elle dessina elle-même le flacon au design volontairement simple, car Coco proclamait que le contenu est beaucoup plus important que le contenant.

petite robe noirLa petite Robe noire, créée en 1926, cette jolie petite robe que l’on a normalement toutes dans notre penderie et qui est devenue LA pièce intemporelle. Beaucoup de créateurs avaient déjà essayé de créer cette fameuse petite robe mais c’est celle de Coco Chanel qui inspira la Haute couture.

Coco Chanel conçut également des tenues de scènes pour des pièces telles que Antigone (1923) et Œdipe-roi (1937) de Cocteau, et pour plusieurs films.

Toutes ses tenues étaient considérées comme des œuvres d’arts ! tailleur-Chanel

Pourtant de 1939 à 1954, elle cessa ses activités, car elle entama une relation  avec un officier nazi et affichait des tendances antisémites et homophobes.
Mais elle décida en 54 de revenir aux affaires et créa « L’infatigable tailleur Chanel »

 

 

 

UNE VÉRITABLE FEMME D’AFFAIRES.

Outre son talent pour la création, Coco Chanel était aussi une sacrée femme d’affaires et était très douée pour le marketing. Elle a toujours su s’entourer des bonnes personnes tout en se forgeant indépendamment. Cette femme n’a pas simplement créée une marque, elle a crée un empire. Elle contribua a changé les mentalités liées au style vestimentaire féminin, et elle s’est battue pour réussir et obtenir cette notoriété. Elle a travaillé toute sa vie, jusqu’à sa mort en 1971.

Aujourd’hui on peut dire que Gabrielle Chanel a eu un réel impact sur la mode mais également sur la femme !

 

La mode n’est pas quelque chose qui existe dans les robes seulement. La mode est dans le ciel, dans la rue, la mode a à voir avec les idées, notre façon de vivre, ce qui se passe. Coco Chanel

« Ne rêvez pas votre vie, vivez vos rêves ! »

Si vous pensez que cet article peut aider d’autres personnes, partagez le 🙂 !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

5 thoughts on “Coco Chanel, Un jour, une Femme #2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *