Comment boire du café sainement ?

café sain

Salut les Bombasses,

 

Dans de nombreux pays comme la France, le café est une véritable institution: que ce soit après le repas, au travail entre collègues, ou ( je n’ose même pas l’écrire…) lors de la pause café-clope.

La plupart des personnes en consomme abondamment, 3/4 tasses par jour voire plus. Et la plupart d’entre elles savent au fond d’elles-mêmes, que ce n’est pas une boisson qui est très saine.

Pourtant, ce n’est pas tant le café en lui-même qui est dangereux pour la santé, ce dernier possède d’ailleurs de nombreuses et excellentes vertus, mais c’est surtout: la façon dont nous le buvons.

C’est pourquoi, dans ce article, je vais vous donner toutes les astuces pour boire du café de façon saine.

 

1- Boire du café pour une vie plus saine !

 

Le café dispose de nombreuses vertus notamment car il contient de nombreux antioxydants et polyphénols. Ces substances permettraient de lutter contre le vieillissement cellulaire et contre le cancer.

J’avais lu quelque part que le café était la première source d’antioxydant chez les Américains. Car ces derniers en buvaient en général excessivement et ne mangeaient pas assez de fruits et légumes. Il est important de diversifier ses sources d’antioxydants: fruits, légumes, baies,…, et café !

Les scientifiques commencent également à confirmer les bienfaits du café pour lutter contre le diabète, la goutte, et la maladie de Parkinson. Contre cette dernière par exemple, des individus consommant 2 tasses de café/jour disposeraient d’une protection de 30%.

Enfin, le café améliore l’attention et la vigilance, notamment lorsque l’on conduit, que l’on travail ou que l’on fait du sport, car la caféine agit comme un stimulant. Cependant, cet effet sera plus important chez un faible consommateur de café qui est, logiquement, plus sensible à la caféine.

 

2- Mais alors pourquoi boire du café n’est pas sain ?

 

Le problème est que la façon dont nous buvons notre café contrebalance totalement les côtés positifs que la boisson est sensée nous apporter par des côtés négatifs.

Voici les principaux problèmes:

 

  • Le sucre ou les sucrettes que l’on ajoute dedans
  • La crème que l’on rajoute dedans
  • En boire trop
  • Boire du café de mauvaise qualité

 

Comme vous le voyez les problèmes ne sont au final pas très nombreux et très simple à résoudre !

 

3- Alors comment boire du café sainement ?

 

En changeant très simplement des habitudes toutes bêtes.

 

– Ne rien rajouter:

 

1-Évitez à tout prix de rajouter les carreaux de sucre blancs ou tout autre dosette sucrantes dans votre café !

poison

C’est ce qui détruit votre santé, lisez l’article « Comment arrêter le sucre ? » pour connaitre tous les effets du sucre sur votre santé et pour vous aider à arrêter. Vu les effets négatifs, je vous garantie que vous allez arrêter…

 

Si vous voulez donner un petit goût sucré, rajoutez plutôt dans votre café: du sirop d’érable bio, de la stevia naturelle, ou du sucre de coco.

N’exagérez pas non plus sur les quantités, c’est juste pour donner du goût.

 

Et n’oubliez pas que la façon la plus saine de boire votre café restera toujours de ne rien rajouter du tout: just black !

 

2. Aussi, évitez de rajouter de la crème qui est en général industrielle. Et préférez rajouter du lait et encore mieux: du lait de coco !

 

Le goût est incroyable et les composants extrêmement sains pour le corps, en renforçant le système immunitaire et le métabolisme.

 

 Allez-y arrêter le sucre et la crème et proposez dès maintenant à vos amis/invités de rajouter du lait/crème de coco dans leur café. Beaucoup risque d'adorer et vous passerez pour une super hôte en plus d'être une innovatrice !


– Attention à la caféine:

 

Evitez de boire trop de café, contentez vous de deux tasses par jour, c’est amplement suffisant. Des tasses de café saines, bien sûr !

Autrement, vous risquez de devenir trop accro à la caféine sur le long terme et vous n’obtiendrez plus les effets utiles de vigilance et d’attention aussi intensément qu’il faudrait.

Vous risquez aussi de souffrir de mal de tête ou de coup de fatigue si vous n’avez pas votre dose.

Une bonne technique est de se préparer une tasse avec la moitié de café normal et l’autre moitié de déca. Ainsi, vous aurez réduit le taux de caféine global tout en préservant le goût et les effets positifs 😉

 

– Buvez du café de qualité:café de qualité

Buvez du café de qualité et ne courez pas chez Starbucks pour vous commander des goûts fantaisistes.

Les tasses sont remplies de sucre ajoutés industrielles très mauvais pour la santé et le café utilisé ne doit pas être le plus sain du monde non plus.

Essayez autant que possible d’acheter du café bio pour être sûr qu’il n’aura pas été traité avec des pesticides ou des herbicides. Et donc pour pouvoir profiter uniquement des effets positifs de la boisson.

Et si vous voulez du fantaisiste faites le vous même: un peu de lait de coco, un peu de cannelle, un peu de vanille, des épices, du cacao en poudre bio,…

La cannelle aide à contrôler le taux de sucre et le cacao réduit la tension.

 

Un super goût, des effets positifs sur la santé et une légère dose de caféine pour conquérir le monde la journée …

Mais comment se fait-il encore que si peu de gens font attention à manger sainement ?!

 

N’hésitez pas à partager pour aider vos amis !!

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

2 thoughts on “Comment boire du café sainement ?

  • at 15 h 43 min
    Permalink

    Hello Lili, très bon article, avant je buvais beaucoup trop de café, un grand mug sucré le matin et plusieurs cafés machine toute la journée. Maintenant c’est bien fini, le matin c’est un thé toujours dans un grand mug ou alors mi-café, mi-lait d’amande et bien entendu sans sucre, maintenant que je suis une femme éclairée je diminue le sucre le plus possible bien que j’en consomme encore certainement trop, mais le chemin se fait tout doucement dans la quête d’une nouvelle alimentation saine (ha ces habitudes ont la peau dure). Par contre je n’ai pas encore essayé avec du lait de coco mais ça doit surement être délicieux. De plus la coco est un de mes arômes préféré avec la vanille et la cannelle. 😉
    Sais-tu qu’au Portugal, pays adorateur de café car proche du Brésil, on te sert un pur arabica avec pour « touillette », un bâton de cannelle.
    Merci pour ces bonnes infos.
    Bises de Nice

    Reply
    • at 17 h 19 min
      Permalink

      Coucou,

      Tu as fais déjà un très grand pas vers une alimentation plus saine en faisant ces petits gestes 🙂 Le travail vers une nouvelles alimentation ne se fait effectivement pas du jour au lendemain, mais chaque jour un petit changement devient une future nouvelles habitudes…
      Ah non tu m’apprends quelques choses, tiens donc j’irai bien testé la touillette à la cannelle ! 😉 Top !
      Merci à toi pour cette bonne idée.

      Bises
      Lili

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *