3 raisons d’adopter des principes du régime paléo

Salut les Bombasses,
Aujourd’hui je donne la parole à Thomas qui va nous parler de l’alimentation paléo !

 

Bonjour tout le monde, je suis Thomas du blog Mod’Sapiens, j’y parle de sport, développement personnel et de nutrition notamment l’alimentation paléo.
Je tiens à remercier Lili de me laisser écrire pour son blog, j’apprécie beaucoup ce qu’elle fait c’est donc un grand plaisir pour moi d’écrire sur son terrain.

Rapidement, l’alimentation paléo ou le régime paléo ( bien qu’il ne s’agit pas d’un régime ) consiste à manger les mêmes aliments que nos ancêtres à savoir des produits naturels :

• Légumes
• Fruits/baies
• Graines
• Viandes/poissons • Oeufs

Voilà en quoi consiste l’alimentation paléo, notre alimentation a évolué très vite contrairement à nos gênes qui eux sont toujours au point de départ.

 

1) Eviter les sucres raffinés

 

Vous les connaissez généralement sous le nom de sucre rapide, il s’agit en fait : sucre blanc, blond, soda, le sirop de glucose, sirop de maïs, dextrose, saccharose, ainsi que sous leurs noms dérivés.

Ces sucres n’ont en fait aucune utilité pour l’organisme, il s’agit ni plus ni moins de poison et le terme est juste. Lorsque l’on parle de sucre en diététique, nous employons le terme de calorie vide, car effectivement le sucre est d’une part calorique et d’autre part ne contient aucun nutriment. Il ne possède aucune valeur nutritive.

Lorsque vous ingérez du sucre en trop grande quantité, votre organisme va devoir réguler le taux de sucre dans votre sang et pour ça il va falloir fournir un gros effort. Votre pancréas devra sécréter de l’insuline. A l’époque de nos ancêtres, le sucre ne faisait pas partie de leur alimentation. Pour vous donner une idée une fillette de 5 ans a mangé plus de sucre que votre ancêtre du paléo sur deux générations. Votre pancréas ne peut pas toujours réguler convenablement le taux de sucre, surtout quand celui-ci est abondance, il va donc utiliser ce surplus comme réserve. Votre corps est une machine de survie, si vous lui donnez beaucoup de sucre il pense tout bêtement que vous savez qu’il va y avoir une pénurie de nourriture d’ici peu et que vous faites des réserves pour tenir la période de jeûne.

En réduisant votre consommation de sucre raffiné, vous constaterez aisément un changement intérieur et extérieur :

  • Meilleure digestion
  • Meilleur sommeil
  • Moins d’acnés ou petits boutons
  • Pertes de masses grasses
  • baisse de l’anxiétéVoici les principaux gains de l’annihilation des sucres raffinés.

 

2) Manger plus de gras:

 

Manger trop gras est dangereux pour la santé… Foutaise, l’expression exacte devrait être pour votre santé éviter de manger de la mauvaise graisse surtout si vous consommez beaucoup de glucides. Le gras est essentiel au bon fonctionnement de notre corps, sachez que vos cellules sont composées de graisse, c’est via ces corps que les échanges entre cellules se font. Votre cerveau également est très gras. Nos ancêtres savaient quel aliment était bon pour tel ou tel organe en fonction de l’aspect. Par exemple un cerneau de noix est très ressemblant avec un cerveau, et bien les graines de ce type sont riches en bonnes graisses ( lipides ).

LE CHOLESTEROL LOL, arrêtons d’avoir peur du cholestérol sans savoir de quoi nous parlons s’il vous plait. Le cholestérol est en réalité une escroquerie de haut niveau… Même les médecins ne savent pas réellement de quoi ils parlent et je vous explique pourquoi.

Savez-vous que la plupart des gens qui sont en excès de cholestérol sont en fait tout bêtement ceux qui consomment le moins de bonnes graisses ?

Eh oui, en réalité en consommant des mauvaises grasses notamment des huiles de mauvaise qualité que l’ont retrouve dans tous les produits industriels bas de gamme. Cela peut aller de la pizza congelée, au saucisson. Alors que vous pouvez facilement boire de l’huile d’olive extra-vierge à la bouteille sans prendre un kilo et voir votre taux de cholestérol diminué.

Notre corps à besoin de bon cholestérol le HDL, et pour ça il faut lui en donner on le trouve donc dans toutes les huiles de bonne qualité riche en oméga 3 et oméga 6, dans les œufs également ( prenez de la bonne qualité ). Si vous ne donnez pas suffisamment de bon cholestérol à votre organisme celui-ci va tenter de le fabriquer lui-même, seulement jouer les apprentis chimistes quand ce n’est pas notre boulot ça créer du LDL le mauvais cholestérol. Ce mauvais lipide ( gras ) créé par votre corps va s’ajouter aux mauvaises graisses que vous consommez à travers la nourriture industrielle.

Le couple sucre et gras fait très mauvais ménage, que vous consommiez des bonnes graisses ou mauvaises avec le sucre le résultat sera toujours un stockage de graisse. Contrairement au sucre, le gras lui est indispensable pour le bon fonctionnement de votre corps. Il permet de réguler notamment les hormones, que ce soit pour la bonne humeur ou encore pour la libido.

Le gras apporte un effet de satiété ce qui vous évite de trop manger lors des repas, en plus de vous rassasier vous serez bourrés d’énergie durant la journée, et tout est meilleur quand c’est gras non ?

 

3) Plus de légumes

legumes

Les légumes, bien que très importants pour notre santé, sont très souvent négligés… difficile, long à préparer ? Il est n’est pas forcément plus complexe de sauter sur les légumes que sur un plat de pâte.

Nous sommes souvent en train de courir derrière le temps, et réaliser quelque chose de rapide à manger est toujours un gain précieux. Seulement notre santé n’est pas fan de la rapidité, mais belle et bien de la qualité.

Votre corps afin de maigrir et être en bonne santé, il lui faut les bons éléments. Les légumes auront un effet drainant, ce qui aidera à la migration des fluides. Les personnes faisant de la rétention d’eau ressentiront les bienfaits rapidement.

Les légumes de bonne qualité auront un effet détox sur votre organisme, notamment au niveau du système digestif. Ce qui permettra d’évacuer les déchets restés dans votre
« ventre » ( effet bas du ventre gonflé ).
Il purifiera votre flore intestinale, ce qui permettra à votre organisme de mieux assimiler les nutriments et ainsi favoriser la perte de masse grasse.

Les légumes sont faibles en calorie, mais ce faible taux de calorie est riche en nutriments essentiels c’est un ratio plutôt intéressant si vous êtes du genre à compter vos calories.

Vous pouvez également vous faire des jus de légumes, il ne présente que des avantages et est le bienvenue tout au long de la journée. Le matin à jeun ou bien au goûter, même le soir. Le côté détox sera également de rigueur et l’effet drainant aussi.

Vous avez en main toutes les bases d’un mode de vie sain, pour acquérir une santé de fer alors ne perdez plus de temps et agissez. Le changement n’opère que si vous le décidez. Votre corps ne changera pas pour vous, c’est vous qui devez changer pour lui.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

6 thoughts on “3 raisons d’adopter des principes du régime paléo

  • at 16 h 53 min
    Permalink

    Hello!
    De nouveau en ballade susur mon blog préféré, je m’interroge : les jus de légumes… On perd toutes les fibres et donc une grande part de l’intérêt des légumes ? Non?
    OK je sors… 🙂

    Reply
    • at 16 h 20 min
      Permalink

      Hey la chômeuse 🙂

      Normalement tu ne perds pas les bienfaits des fruits et légumes entre autre les fibres si tu ne les cuits pas 🙂
      Pour bien garder tous les bienfaits il faut privilégier les fruits et légumes frais et fabriquer son jus avec un extracteur ou une centrifugeuse.

      Bises

      Reply
  • at 13 h 46 min
    Permalink

    Tout à fait d’accord sur tous les points et j’ajoute également qu’il faut éviter de manger des féculents le soir et préférer la viande blanche tout en favorisant le poisson. Pour les jus de légumes, j’ai vraiment du mal le matin donc pour moi c’est smoothie de fruits avec de épinards par exemple en ajoutant un peu de lait d’epautre ça passe très bien.
    Merci pour ces précieux conseils.

    Reply
  • at 16 h 40 min
    Permalink

    @La chômeuse,
    Au contraire le jus de légumes est une mine d’or, tu ne perds aucun nutriment d’autant plus que le jus ne passe pas par la case digestion. Les nutriments passent directement dans le sang, c’est pourquoi on sent rapidement le coup de fouet du jus de légume.

    @Merko, le soir c’est sûr il ne sert à rien de manger des féculents en revanche viande blanche ou rouge cela ne pose pas de problème il y a beaucoup d’idées reçues sur quelle viande est la meilleure. En réalité il n’y a rien qui prouve que la blanche est meilleure que la rouge, il s’agit simplement du fait que les viandes blanches sont des animaux endurant qui cours beaucoup, alors que la viande rouge se sont les animaux qui sprint régulièrement et fournissent un gros effort sur un laps de temps. Il faut simplement veiller à consommer de la viande de qualité sinon mieux vaut s’abstenir.

    Reply
  • Pingback:3 raisons d’adopter le régime paléo | Reservatelo.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *